Les Bibliothèques Universitaires déménagent
AVIZO déplace 11 kilomètres de livres à Clermont-Ferrand
Les bibliothèques universitaires de lettres et sciences humaines de Clermont-Ferrand ont sollicité AVIZO pour son expertise dans le transfert documentaire. Elles déménagent vers le futur Kap Learning Center qui ouvrira ses portes en septembre 2024.
Cette prestation d’envergure représente le transfert de 450 000 volumes, soit 11 kilomètres linéaires à déménager.
Le contremaître d’AVIZO montre une balise qui aide les déménageurs à ne pas perdre le fil des collections.
Les caisses sont chargées dans « l’avion », une rampe mobile qui permet de relier les étages au camion.
expertise & savoir-faire
Ce transfert mobilise une dizaine de professionnels AVIZO sur le site historique clermontois avec matériels roulants et logistiques.
Si le transfert de la bibliothèque Lafayette s’est achevé début mai, celui des bibliothèques Carnot, Cézeaux et Gergovia s’échelonnera jusqu’à début juin, selon les ouvertures et disponibilités des collections.
Les professionnels de chez AVIZO, habitués à ces prestations d’envergure, manipulent avec minutie les ouvrages qui leur sont confiés. Rigueur et attention sont requises.
Comme l’explique le contremaître sur place, « On peut rentrer trois mètres linéaires par caisse, vingt caisses par camion ». De fait le calcul est rapide. A raison de cinq camions par jour, les professionnels déménagent 300 mètres linéaires par jour, soit 1,2 kilomètre linéaire par semaine. L’échange permanent sur place avec le superviseur de la bibliothèque ainsi que la maîtrise des techniques d’identification et de repérage bien rodée permettent aux professionnels d’assurer le transfert et la remise en place dans les nouveaux locaux sans impair.
Le coordinateur technique présent sur site durant la réalisation de l’ensemble des transferts s’assure à la fois du respect du cahier des charges défini, mais également du suivi administratif du projet de mobilité