Dépoussiérage & reconditionnement
Centre des Archives Diplomatiques Nantes
Le Centre des Archives Diplomatiques de Nantes souhaite externaliser le dépoussiérage et le reconditionnement de plusieurs versements provenant de Phnom-Pen, capitale du Cambodge, Libreville, capitale du Gabon et Lomé, capitale du Togo. Il s’agit de liasses kraftées et de boites empoussiérées, dont certains conditionnements comportent un début de contamination par moisissures.
Analyse des besoins
Cette mission, programmée sur mars 2024 se déroule in-situ, dans l’atelier de traitement du CADN de Nantes.
Les fonds confiés nécessitent un traitement délicat réalisé par des intervenants formés et sensibilisés à leur valeur patrimoniale et leur état d’altération. L’extraction des documents de leur rayonnage d’origine et leur acheminement jusqu’à l’atelier de traitement est effectué par un technicien AVIZO, au moyen de matériels spécifiquement conçus pour le transfert de collections patrimoniales. Ceux-ci permettent une protection totale des documents aux variations climatiques (températures et hygrométrie), aux chutes et aux chocs durant leur transport.
Notre équipe dédiée à ce projet est déjà intervenue auprès du CADN, elle est donc familière des processus et de l’exigence de qualité souhaitée par le service des archives. Les techniciens AVIZO en conservation préventive, expérimentés et formés, veillent au respect de l’intégrité physique et intellectuelle des documents qui leur sont confiés, quel que soit leur état sanitaire.
Nos solutions
Actions réalisées par AVIZO dans le cadre de ce projet :
- Présentation du détail des opérations aux usagers lors de la réunion d’ouverture avec calendrier précis
- Mise en place des protections sur site afin de prévenir tout dégât sur les biens immobiliers
- Extraction des collections pour 2 types de prestations
- Prestation 1 – Dépoussiérage des 6 faces externes, conditionnement en boite Cauchard avec sanglage et report des cotes
- Prestation 2 – Dépoussiérage des dos des chemises et sous-chemises des liasses, conditionnement en boite Cauchard avec sanglage et report des cotes
- Veille sur l’état de contamination potentiel de certains documents
- Réintégration après traitement préventif
- Suivi des prestations et bilan opérationnel
Contamination fongique repérée
Lors de l’ouverture de certaines boites, une contamination fongique des documents a été repérée. Ces documents ont donc immédiatement été isolés par les équipes AVIZO et le CADN prévenu de leur état, afin qu’un plan de sauvegarde soit mis en place.
Le service des Archives Diplomatiques de Nantes a été très satisfait des prestations réalisées par notre équipe .