Transfert des Archives Départementales
des Alpes de Haute-Provence
Déménagement des fonds d’archives de l’immeuble François-Mitterrand vers les nouveaux magasins des Archives départementales
Les Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, créées sous la Révolution française, ont pour mission de collecter et conserver les archives publiques et privées liées à l’histoire du territoire. Elles détiennent environ 12 kilomètres linéaires de documents répartis sur trois sites : le bâtiment principal et deux locaux de stockage annexes. L’extension du bâtiment principal visant à centraliser ces archives en ajoutant 5 km linéaires d’espace de stockage a vu le jour en 2024.
C’est dans ce contexte que les Archives Départementales ont fait appel à Avizo pour réunir l’ensemble des fonds d’archives définitives. Le déménagement des fonds conservés dans l’immeuble F. Mitterrand présente des défis logistiques : complexités d’accès, diversité des supports, adaptation aux nouvelles modalités de rangement.
L’objectif a été de transférer les archives en respectant les spécificités de chaque fonds et les contraintes du calendrier. Ce déménagement était essentiel pour centraliser et optimiser la conservation des archives dans des conditions adaptées aux besoins actuels.
Analyse des besoins
Le déménagement des Archives départementales des Alpes de Haute-Provence a été réalisé dans le respect des exigences réglementaires, ainsi que des délais imposés pour répondre pleinement aux besoins du client. Les fonds à transférer étaient conservés dans des rayonnages d’archives sur une mezzanine accessible uniquement par un escalier ou palettisés et stockés dans des racks de très grande hauteur. Par ailleurs, le transfert devait se conformer au plan de prélèvement exigé par les Archives Départementales, imposant un réordonnancement des fonds, mixant ainsi les différents supports.
Nos équipes ont conditionné les 422,56 mètres linéaires de boites d’archives, les 103,20 mètres linéaires de journaux officiels et les 200 tubes de plans conservés sur la mezzanine. Environ 3 000 microfilms stockés dans deux meubles ont été extraits et transférés dans des contenants spécifiques avant d’être déplacés vers le bâtiment principal. Les meubles vides ont été envoyés à la déchèterie et les microfilms ont été réimplantés sous la supervision d’un archiviste.
Le transfert de 411 mètres linéaires d’archives conditionnés en palettes et stockés sur des racks de stockage de très grande hauteur a été réalisé en parallèle, permettant ainsi de transférer les fonds en respectant le plan de prélèvement. Les palettes ont été descendues, filmées pour sécuriser les cartons durant leur transfert, transportées et acheminées dans le bâtiment principal, où les fonds ont été réimplantés dans l’extension du bâtiment sous la supervision d’un archiviste.
Ce processus a permis de garantir une gestion rigoureuse, sécurisée et méthodique des archives, tout en respectant les contraintes logistiques et temporelles.
Nos solutions
Pour répondre à ces besoins, AVIZO a déployé un ensemble de solutions adaptées aux contraintes des lieux.
- Protection des sites de départ et d’arrivée.
- Conditionnement adapté.
- Extraction des unités de manutention et des palettes au moyen d’un chariot élévateur.
- Chargement, transport et déchargement des palettes et conditionnements en véhicule sécurisé.
- Intégration des documents d’archive sur les tablettes de destination.
- Evacuation des déchets et nettoyage des zones de transit.
- Contrôle qualité du bon ordonnancement.
Avis du client sur notre prestation
Objet : Déménagement d’archives
Monsieur,
Le Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence a confié en début d’année 2025 à la société AVIZO la mission de transférer 850 mètres linéaires de documents dans les magasins des archives départementales situées à Digne-les-Bains. L’opération menée avec rigueur par le personnel de cette société a répondu aux attentes des Archives.
Je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.
Pour la Présidente du Conseil départemental,
La cheffe de service des fonds,
Sophie CHOUIAL
Digne-les-Bains, le 31 mars 2025